S'abonner

Tuberculose hypophysaire : penser à ce diagnostic - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.270 
S. Achir, Pr , A. Belalem, Dr, M. Belacel, Dr, D. Foudil, Pr, S. Mimouni, Pr
 Centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose hypophysaire est une localisation assez rare de la maladie et presque exceptionnelle comme localisation isolée. Sa présentation clinique mime souvent un adénome hypophysaire, ce qui est le cas pour l’observation rapportée.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 45ans, admise dans notre service dans un tableau d’insuffisance antéhypophysaire (IAH) avec ptose palpébrale sans syndrome polyuropolydypsique. L’exploration préopératoire n’a pas pu évoquer le diagnostic de tuberculose hypophysaire vue l’absence de contage tuberculeux. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a objectivé un processus de l’étage moyen de la base du crâne holosellaire mesurant (18×14mm) évoquant un Macroadénome hypophysaire avec extension supra-sellaire et latéro-sellaire droite. Le bilan endocrinien a confirmé l’IAH et le bilan ophtalmologique a mis en évidence une insuffisance thyréotrope et gonadotrope avec une hyperprolactinémie modérée probablement de déconnexion. La patiente est opérée ; l’exploration peropératoire a révélé un écoulement d’un processus expansif jaunâtre et blanchâtre très friable peu hémorragique. L’étude de la pièce d’exérèse est revenue en faveur de ce diagnostic devant l’aspect histopathologique granulomateux avec la présence de la nécrose caséeuse. La patiente est actuellement sous traitement antituberculeux.

Discussion

Le diagnostic positif de l’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire méningée reste difficile en l’absence d’autre localisation ; mais doit être impératif vue la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 387 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un diabète insipide peut en cacher un autre ! À propos d’un cas de diabète insipide néphrogénique
  • A. Derveaux, E. Verlet, C. Leroy, C. Douillard, D. Bichet, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing ou « double maladie de Cushing » ?
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, S. Chakdoufi, J. Issouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.